Méthode pédagogique

Le collaborative learning : 

Apprendre ensemble pour mieux développer ses compétences

Vos sessions de formation débutent à dates fixes afin de vous faire bénéficier à la fois, d’une expérience d’apprentissage individuel,  tout en profitant de la force, la motivation et l’expérience du groupe d’apprenants qui partage avec vous cette session. 


Vous pourrez communiquer et interagir ensemble sur le forum contextuel de la formation, au sujet des cas pratiques présentés et également de votre propre pratique. 


Dès l'accès à votre formation, un tutoriel vous permettra de vous approprier facilement votre nouvel espace de formation et profiter de l'ensemble des fonctionnalités mises à votre disposition. 



Des formations d’experts, universitaires et conférenciers

Notre Comité scientifique intervient sur le choix des sujets de formations et sur celui du ou des auteurs. 

Une fois le thème et le formateur identifiés, le Comité scientifique dans son ensemble ou en commission pluridisciplinaire connexe avec la thématique de la formation valide le résumé de la formation, ses objectifs et son déroulé pédagogique. 

Les formations, une fois adaptées au support numérique, sont validées par les concepteurs, le comité de lecture et le comité scientifique.

Le savoir, la compétence et le geste

À l’issue de chaque formation e-learning, des cas pratiques sont proposés à l'apprenant.


Le praticien a la capacité de gérer ces cas pratiques grâce au savoir nouvellement acquis. 


Certaines de nos formations telles que les Attestations Universitaires ou les Master Class intègrent, à la suite de la formation e-learning, des sessions de Travaux Dirigés, de Travaux Pratiques et de coaching au fauteuil : le Blended Learning

Dans une profession où le geste reste l’étape finale de l’application des connaissances et la marque de la compétence, il nous apparaît indispensable d’accompagner et de vérifier sur le plan pratique, la bonne acquisition des nouvelles connaissances.


Nos Attestations Universitaires combinant e-learning et Travaux Pratiques se concluent par un examen en présentiel : la réussite à cet examen permet à l’apprenant d’obtenir une Attestation Universitaire de Formation.

Accompagnement pédagogique : l'humain

Au sein de la plateforme de formation, un forum contextuel animé par le référent pédagogique permet de répondre aux questions des apprenants qui suivent la formation. 

L'interaction entre les apprenants d'une même formation au sein d'un espace dédié permet de partager connaissances et expérience.

L' assistance de type tutorat est à votre disposition et répond dans un délai maximum de 48 heures : le cas échéant, le formateur sera sollicité afin de préciser la réponse. 

La multiplicité des supports de formation

L'Ingénierie pédagogique :


En fonction de ce que chaque auteur souhaite exprimer comme information scientifique et message pédagogique, l’ingénieur pédagogique utilisera les méthodes et logiciels qui tireront le meilleur parti de ce contenu, pour donner une solution e-learning la plus aboutie et la plus pertinente. 


Du texte, de l’image, de la vidéo, de l’interactivité, nous proposons les solutions multimodales qui s’adaptent le mieux à chacun en utilisant des médias différents au sein d’une même formation.

Modalités pédagogiques et apprentissage par l’erreur

Chaque formation débute par un questionnaire de positionnement et s'achève par un questionnaire d'évaluation permettant de mesurer l'acquis.


Les formations longues sont découpées en chapitre : chaque chapitre se conclut par un QCM ; en deçà de 70% de bonnes réponses, le chapitre suivant n’est pas accessible :  le praticien est invité à revoir ce chapitre et refaire le QCM. 


L'erreur doit être intégrée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous. 

L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. 

Il passe par des essais, des tâtonnements, des erreurs et bien sûr des échecs.

Il y a donc bien un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte. Le travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée, mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir. C’est pourquoi nous proposons des exercices auto-corrigés commentés.

Ces commentaires ont un double intérêt :
  • La compréhension de l'apprenant face à son erreur lorsque la réponse est fausse
  • L’approfondissement de ses connaissances lorsque la réponse est juste.