Category

La technologie XR est elle bénéfique pour les professionnels de la santé et les patients ?

Les technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée (AR/VR) sont généralement associées aux loisirs récréatifs. Mais depuis dix ans qu’il suit les évolutions sur le secteur, le consultant NicolasPerrier a aussi vu les entreprises s'emparer de ces innovations pour former leurs salariés, "des plus anciens aux plus nouveaux".

Sanofi forme ainsi des opérateurs sur une ligne de production de vaccins, sans avoir à stopper toute une chaîne de fabrication. La SNCF et la RATP group forment quant à elles des conducteurs de train, casque vissé sur les yeux, sans parcourir un seul kilomètre de rail. "La réalité virtuelle permet aussi de sensibiliser une équipe aux situations de harcèlement au travail", ajoute l’expert. 

C’est sans compter sur l’impact cognitif que l’expérience immersive génère. "La rapidité d’apprentissage est décuplée.” Dans les loisirs comme dans la vie professionnelle, "ces technologies seront incontournables à l’avenir", souligne-t-il, notamment en raison du développement des intelligences artificielles et des métavers.

Gestion Entrepot VR

"D’ici2030, prédit le spécialiste, le marché AR/VR pourrait représenter 12.000 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le monde".

SYNTHESE du rapport Européen: Comment les XR peuvent-ils être bénéfiques à leurs utilisateurs ?

XR (Extended Reality ou Réalité Étendue) - La Réalité étendue(XR) regroupe les diverses formes de réalité immersives, comme la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) ou la réalité virtuelle (VR).

La technologie XR peut être bénéfique pour les professionnels de la santé et les patients.

Les médecins et les étudiants en médecine peuvent utiliser la technologie XR pour réduire les risques de complications chirurgicales, améliorer la précision du diagnostic et former les professionnels de la santé.

Réalité Virtuelle Corps médical

Pour les patients et le grand public, la technologie XR peut être utilisée pour l'éducation des patients et des soignants, la gestion de la douleur, les traitements et les thérapies pour les problèmes de santé mentale, la réhabilitation cognitive et physique, ainsi que pour améliorer le bien-être et promouvoir un mode de vie sain.

Les entreprises et les organisations peuvent également utiliser la technologie XR pour former leurs employés de manière rentable dans des domaines tels que l'aviation, l'industrie maritime, les forces armées et de sécurité, la lutte contre les incendies et l'exploitation des trains.

La technologie XR permet également la collaboration entre les étudiants et peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de handicaps physiques ou de problèmes de santé, en offrant un environnement d'apprentissage sûr et sans risque.

 

Partagez cet article