
Dr. Brice LEMAIRE
Dr. Brice LEMAIRE
Description
POURQUOI UTILISER L’HYPNOSE DENTAIRE ?
L'Hypnose médicale est utilisée dans deux grands domaines : l'hypnose opératoire, et l'hypnose thérapeutique.
- L'hypnose opératoire vise à soigner les patients en hypnose afin de leur permettre d'être dans un état de détente maximum pendant le traitement. L'hypno-anesthésie est aussi utilisée pour les personnes ne pouvant pas avoir recours à des solutions anesthésiques.
- L'hypnose thérapeutique vise, quand à elle, à soigner de nombreuses affections. Les problèmes, quelle que soit leur nature, à l'exception de ceux qui ont subi des influences externes comme un accident par exemple, se trouvent toujours quelque part dans le subconscient de l'homme.
L'objectif est de trouver, avec l'hypnose, le déclencheur du problème, de le neutraliser et de reconstruire un état originel et naturel.
Prérequis du cours
Cycle 1 en Hypnose Dentaire thérapeutique et opératoire
Docteur en Chirurgie Dentaire ou praticiens en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen.
Assistante dentaire qualifiée
Docteur en Médecine
Secrétaire Dentaire
Objectifs
A l'issue du cycle 2, vous aurez appris toutes les techniques de l'hypnose formelle. Que ce soient dans le domaine opératoire ou thérapeutique, vous saurez créer et gérer tous les niveaux de la transe médicale afin de répondre à toutes les indications de l'hypnose dentaire."
Au-delà d’un simple outil, l’hypnose dentaire est une façon d’envisager le rapports thérapeutiques en prenant en compte le patient dans sa composante physiologique et psychologique.
Les bénéfices sont nombreux et mutuellement partagés entre l’équipe soignante et le patient.
C’est un système gagnant-gagnant, en effet :
- L’hypnose dentaire opératoire induit une relaxation appréciée à chaque séance, un confort de travail pour le patient et pour l’équipe soignante. La physiologie du patient se modifie de manière bénéfique en état d’hypnose (fréquence cardiaque, pression, tonus musculaire ) permettant une détente complète de l’esprit laquelle accentue en retour la détente physique. C’est une aide simple et efficace au service des traitements buccodentaires.
- La confiance et les rapports de communication sont beaucoup plus simples car basés sur un climat de détente et de confort. On passe ainsi véritablement d’une simple communication à une alliance thérapeutique, une relation de confiance réciproque entre le patient, le praticien et le traitement. Les patients ont le sentiment d’être mieux pris en charge, respectés, et écoutés face à un traitement anxiogène. La coopération des patients est bien meilleure car ils deviennent acteurs à part entière de leur guérison et du processus thérapeutique, l’alliance thérapeutique est amplifiée.
- C’est un outil au service du bien-être de l’équipe soignant-soigné. L’hypnose est plébiscitée par tous ceux qui l’utilisent, soignés comme soignants, ce qui lui confère une image positive qui valorise cette pratique.
Au quotidien, de nombreux traitements en hypnose dentaire opératoire permettent une journée de travail confortable, un climat professionnel détendu, la prévention du stress négatif et du burn-out.
Contenu du cours
Cycle 2 : 8 h de e-Learning – 2h de vidéos de démonstration
Programme :
Chapitre 1 – L’hypnose formelle
1.1 Hypnose Elmanienne
1.2 Le discours préalable
1.3 Les jeux d’imagination
1.4 Les inductions
1.5 Les inductions classiques
1.6 Les inductions rapides
1.7 Conférence sur l’hypnose
1.8 Approfondissement
1.9 Les tests
1.10 Suggestions
1.11 Emerges
Chapitre 2 - vidéos de démonstration Partie 2
· Induction
· Soins
· Chirurgie
· HypnoAnesthésie
· Enfants
· Hypnothérapie

